20 Décembre 2021

Le temps des fêtes… Une occasion pour partager en famille et se détendre

Comme chef de votre petite entreprise, vous avez peut-être des projets que vous voulez finir avant les vacances ; vous venez de lancer votre collection de Noël ou la dernière promotion de l’année ; vous préparez des cartes de souhaits pour vos clients ; vous mettez à jour votre profil Google Mon Entreprise et votre site Web pour informer de la fermeture de vos bureaux ou des horaires pendant les fêtes ; et vous rédigez les publications de vos réseaux sociaux à l’avance afin d’avoir l’esprit tranquille pendant cette période de fin d’année.


Et voilà l’expression clé : avoir l’esprit tranquille ! Car, après une année bien chargée, vous méritez une pause pour créer des souvenirs en famille, vous détendre et rattraper un peu l’équilibre pour mieux concilier la vie familiale et la vie professionnelle d’entrepreneur, et ce, même si vous n’avez pas réussi à vous occuper de toutes vos obligations en entreprise.


Le meilleur cadeau pour vous !


En dépit de multiples tâches à réaliser en tant que gestionnaire, celui-ci est, d’abord, un temps pour partager en famille ou entre amis. Le type d’activités à faire ou la manière de célébrer (ou pas) dépendra de votre vécu. Êtes-vous un nostalgique ? Êtes-vous un enthousiaste éternel de la magie du père Noël ? Ou êtes-vous plutôt grincheux ? Quelle que soit votre façon d’expérimenter cette époque de l’année, donnez-vous un cadeau qui n’a pas de prix : du temps !


Des moments à partager avec vos enfants, vos parents ou vos proches. Acheter les cadeaux, décorer le sapin, visiter les marchés de Noël, cuisiner en famille, planifier des sorties, organiser un party, vous procurer une délicieuse bûche de Noël, célébrer la nouvelle année, gâter les enfants, siroter une bonne bière entre amis, s’amuser en couple, dormir davantage, regarder un film avec vos petits ou jouer un jeu de société en famille, autant des choix que de personnalités.


N’oubliez pas aussi que pour bien concilier travail et famille, gérer votre stress et rester en santé, vous devez trouver, d’abord, l’équilibre à l’intérieur de vous. Ne négligez pas alors ce temps pour soi-même.

Puisque votre santé mentale en dépend, et que votre performance sera au mieux si vous êtes reposé, allez-y ! Réveillez-vous plus tard, regardez une série en rafale, méditez, prenez un bain chaud avec des boules effervescentes, ou lisez ce bouquin qui vous attend depuis des semaines sur votre table de nuit… En passant, vous ne le ferez pas uniquement pour vous, vu que des études démontrent que les parents stressés à cause d’un niveau élevé de conflits famille-travail sont plus irritables et psychologiquement moins disponibles pour faire des activités avec leurs enfants, ce qui nuit au développement adéquat des petits.

Vous délasser et vous écouter vous aidera à parvenir à un état d’harmonie et de calme dont vous aurez besoin pendant la nouvelle année lorsque vous aurez à jongler, encore une fois, avec les exigences de la vie familiale et entrepreneuriale.