6 Décembre 2021

L’accompagnement entrepreneurial : clé de la réussite

Qu’il s’agisse de démarrer une entreprise ou de la consolider, les conseils opportuns d’un expert peuvent faire toute la différence ! Avoir un œil externe qui permet de voir ce que l’entrepreneur ne peut pas percevoir à cause de sa proximité avec son projet s’avère un atout majeur pour faire progresser ses affaires. 

Beaucoup d’entrepreneurs ont donc recours aux services payants d’un coach ou d’un consultant, ce qui ne coûte pas un sou de plus aux micro-emprunteurs. Ceux-ci y ont droit tout au long de leur relation d’affaires avec l’organisme en microcrédit qui leur a prêté l’argent et qui, puisqu’il a prêté, croit déjà à la viabilité de leur idée. 

Qu’est-ce que l’accompagnement entrepreneurial ?

L’accompagnement en entrepreneuriat est un service entièrement personnalisé où un entrepreneur (ou des entrepreneurs) reçoit les conseils d’un expert en microcrédit. Celui-ci peut avoir des connaissances générales sur le développement d’une entreprise et sur le marché, ou bien se spécialiser dans certains aspects essentiels à la gestion d’une entreprise comme la comptabilité, les ressources humaines, le développement d’affaires, ou le marketing etc. Dans d’autres cas, le coach a de l’expérience précise dans le secteur d’activité où l’entreprise œuvre ou dans une compagnie offrant les mêmes produits ou services. Les conseillers et coachs d’affaires ont un bagage différent et une affinité avec certains secteurs d’activité. La meilleure façon d’identifier leur champ d’expertise est de leur demander, tout simplement.

Puisqu’ils possèdent souvent une expérience réelle et pertinente, ces conseillers ont une approche pragmatique qui favorise la recherche de solutions. La personne qui bénéficie de ce soutien est encouragée à se focaliser sur des actions concrètes qui ajustent la direction vers laquelle tel ou tel enjeu menait, ou qui apporteront des résultats spécifiques. 

Cet accompagnement se fait avec un regard holistique ou d’ensemble de la compagnie, ainsi qu’avec une orientation stratégique, c’est-à-dire sans perdre de vue les objectifs. Ceux-ci peuvent être formulés ou reformulés à l’aide de l’accompagnateur, même si la responsabilité des décisions prises repose exclusivement entre les mains de l’entrepreneur. 

Lien de confiance 

Pour bien faire son travail, le conseiller en entrepreneuriat doit avoir une communication franche et ouverte avec l’entrepreneur, et de l’information véridique au bon moment. Dans ce sens, le lien de confiance entre le conseiller et l’entrepreneur conseillé n’est pas négligeable. En fait, ce lien est la clé du succès de cette relation d’affaires qui peut faire, sans doute, la différence entre la survie et la disparition prématurée d’une compagnie. Ce dont l’entrepreneur doit se souvenir, c’est que le conseiller du Fonds d’Emprunt Montérégie a pour objectif le succès de l’entreprise qu’il accompagne et que ses conseils iront toujours dans ce sens. L’entrepreneur doit retenir que le conseiller est là pour l’épauler.

Quand utiliser le service d’accompagnement entrepreneurial ?

Le service d’accompagnement entrepreneurial est utile en tout moment de la vie d’une entreprise, mais il est particulièrement profitable en période d’incertitude ou quand l’entrepreneur a des doutes quant aux décisions à prendre ou des gestes à poser face à une situation. Grâce à un coach de confiance, il peut éclairer ses idées, recevoir des astuces et apprendre des erreurs d’autrui, évitant ainsi de faux pas qui coûtent temps et argent. 

Autrement, en début d’année, il peut aussi être profitable d’entamer une réflexion sur les objectifs de l’année à venir.

L’accompagnement de proximité pour les microemprunteurs

L’accompagnement offert aux microemprunteurs est un service de coaching individualisé, continu et, bien sûr, de proximité, qui permet aux emprunteurs de microcrédit de faire face aux défis uniques à leur contexte particulier qui se présentent en cours de route et de mener leur bateau à bon port. De plus, ce service est indissociable du prêt, l’accompagnement de proximité comporte des atouts variés allant de la validation d’idées au réseautage. 

Alors, si vous êtes un chef d’entreprise, que ce soit en étape de démarrage ou en consolidation, ne ménagez aucun effort pour trouver le bon conseiller et le garder tout près de vous !