Robes chics et Champagne!

CreatifLovePunch-99
portraitschampagneweb-Clo

Sur la rue des Cascades à Saint-Hyacinthe se trouve la boutique Champagne! Cette boutique haute en couleur qui offre des robes de bal, de mariage ou de gala, fonctionne par rendez-vous. De cette façon, la concentration est entièrement portée sur la cliente et ses invités durant les deux heures d’essayage mises à leur disposition. Mais qui se cache derrière cette charmante boutique?

L’histoire commence avec deux filles. Claudy et Jessica ont commencé leur entreprise dans un petit local, au beau milieu d’un quartier industriel. Elles y recevaient les clientes et offraient un service sur mesure. Cependant, elles ont décidé qu’elles voulaient un véritable magasin, avec pignon sur rue. Après avoir rencontré ses conseillers lors d’un événement de réseautage, les filles ont décidé de faire appel au Fonds d’Emprunt Montérégie. Ceux-ci les ont aidés à travailler sur leur plan d’affaire, et ont même apporté une petite contribution monétaire, qui était exactement ce dont elles avaient besoin. Le 25 Octobre 2016 est donc apparue la Boutique Champagne!

Cette nouvelle boutique n'a pas été de tout repos. Tout d’abord, en ouvrant une boutique dans un endroit où les gens ont l’habitude de se balader, les visites ont commencé à être plus fréquentes. Pourtant, elles fonctionnent toujours par rendez-vous. Des rendez-vous assez particuliers, ceci dit. 

Lorsque des clientes venaient les voir, elles leur racontaient comment ça se passait dans les autres magasins et elles étaient estomaquées. L’achat d’une robe pour un événement aussi important et plaisant qu’un mariage ou qu’un bal ne doit pas se faire n’importe comment. S’inspirant des films, les rendez-vous se veulent féériques. De la bonne musique, des bulles, une bonne ambiance, ça fait partie de tout ce dont à quoi peut s’attendre une future mariée lorsqu’elle arrive avec ses invitées. 

Cependant, il y a deux ans, Jessica est partie pour d’autres aventures et Claudy s’est retrouvée seule. Plusieurs questions lui ont traversé l’esprit. Est-ce qu’elle continuait? Toute seule? Elle a finalement pris la décision de continuer avec son employée. D’ailleurs, elles ne sont pas seules dans cette aventure. La Boutique Champagne! offre une foule de services, qui ne se limite pas à la vente de robes. Parmi ses partenaires se trouvent un spécialiste dans le domaine pour offrir un service de nettoyage de robe ainsi qu’une couturière fantastique qui se charge de la retouche, pour que la robe soit parfaite lors du grand jour. De plus, toutes les robes sont disponibles à la location, en plus d'accessoires et de bijoux pour le jour J.

Parlant de robes, la boutique offre trois collections. La première, la collection eco, est en fait constituée de robes que les gens leurs apportent. Les robes portées pour un mariage ont parfois tendance à ramasser la poussière dans une boîte. Grâce à cette collection, ce sont des robes qui sont sauvées de ce destin tragique, mais aussi des tissus qui évitent les sites d’enfouissement. 

La deuxième collection est la collection maison. Faisant affaire avec une équipe de confiance, qui vient de la région, l’équipe dessine de nouvelles collections de robes qui se retrouvent sur le plancher, pour le grand plaisir des consommatrices. 

La troisième collection ne laisse pas sa place, car il s’agit en fait de la collection des designers émergents. Ceux-ci peuvent venir de partout dans le monde et leurs collections sont uniques.

Malgré tous les problèmes et tous les bons coups, ce dont Claudy est la plus fière, c’est d’être toujours là, d’avoir une boutique qui fonctionne encore et qui est en constante évolution. Cette femme énergique au sourire contagieux n’a d’ailleurs pas peur des effets de la pandémie sur son entreprise. « C’est un problème comme un autre. » Selon elle, son secret a été de tout de suite chercher une solution. Elle n’a pas eu le temps de voir le confinement comme un problème. L’équipe a aussi profité du temps qu’elle avait grâce à la fermeture des magasins pour travailler sur leur projet marketing et la refonte de leur site internet. 

Parmi les solutions mises en place avec la pandémie, l’équipe de la boutique a pu travailler sur l’organisation d’un bal virtuel. Ayant vécu un franc succès avec cette première édition qui a eu lieu grâce à la participation d’une bonne équipe et d’une école secondaire, elle prévoit offrir le service à un plus grand public, incluant les écoles secondaires, les cégeps et les Universités. 

Son conseil pour les futurs entrepreneurs? Avec les bons outils et la bonne planification, il n’y a pas de raison d’avoir peur de se lancer.